Anthologie d'éthique animale

Éditeur PUF
Paru le
Papier ISBN: 9782130581390
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

La conduite des hommes à l'égard des animaux fait depuis toujours l'objet d'une évaluation morale par ceux d'entre nous que la souffrance indigne. La philosophie officielle en Occident, qui justifie l'exploitation des bêtes pour manger, travailler, expérimenter, nous divertir et nous tenir compagnie, n'a jamais fait l'unanimité. L'éthique animale est l'étude de la responsabilité morale des hommes à l'égard des animaux et cette anthologie est son histoire.Une contre-histoire des animaux, dans laquelle Pythagore, Vinci, Cyrano de Bergerac, Rousseau, Voltaire, Sade, Schopenhauer, Lamartine, Darwin, Wagner, Hugo, Tolstoï, Zola, Gandhi, Russell, Colette, Claudel, Yourcenar, Singer, Lévi-Strauss, Derrida, Houellebecq, Onfray et beaucoup d'autres prennent position sur les droits des animaux, les devoirs de l'homme à leur égard, le végétarisme, la chasse, l'expérimentation, la corrida, les zoos et d'autres questions théoriques et pratiques.Réunissant 180 auteurs, plus de 40 traductions et plusieurs textes inédits, ce livre de référence est la première et la seule anthologie francophone sur le statut moral des animaux.

Les libraires craquent

  • Par Christine Arseneault-Boucher par la librairie Pantoute

    C’est parce qu’un ami retardataire lui avait demandé de lui apporter Éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qu’Élise Desaulniers s’est convertie au végétalisme. C’est parce que j’ai lu avidement Je mange avec ma tête d’Élise Desaulniers que je me suis penchée, tout aussi goulûment, sur Vilmer. Sur ce même Éthique animale, puis sur cette Anthologie d’éthique animale: apologie des bêtes, dont il fut le directeur. 

Cette anthologie chronologique est la première et la seule, en langue française, qui porte sur la question du statut moral des animaux. C’est, en fait, l’histoire de l’éthique animale qui est relatée par tous ces textes, dont plusieurs sont inédits. Vilmer a réuni des écrits de cent quatre-vingts auteurs, dont Leonard de Vinci, Colette et Jacques Derrida. Ils prennent position sur les droits des animaux, les devoirs de l’homme à leur égard, le végétarisme, et toute question théorique et pratique concernant nos amies les bêtes. 

Un recueil très instructif.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres