De quoi le Québec a-t-il besoin?

Éditeur LEMEAC
Paru le
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours
Papier Disponibilité ISBN: 9782760912151

Jean BARBE et Marie-France BAZZO (choix de textes et interviews) avec la collaboration de Vincent MARISSAL

Depuis quelques années, sous l'abri Tempo de ses entrevues et autour de la table de son studio, l'animatrice Marie-France Bazzo pose une question à ses invités : De quoi le Québec a-t-il besoin ? Les réponses sont variées, souvent portées par un sentiment de colère ou d'impuissance. On y dénonce le cynisme, la corruption. Mais dans presque tous les cas, on signale une envie de changement, une impossibilité de continuer comme avant, sous peine de courir tout droit à la catastrophe.

Ce livre est né de là, de ce constat, de cette envie et de cette certitude que nous sommes collectivement à la croisée des chemins. Barbe, Bazzo et Marissal ont interrogé une vingtaine de personnalités des arts, des affaires, de la science ou de la politique. Tous et toutes ont répondu aux mêmes questions : De quoi le Québec a-t-il besoin ?, De quoi faut-il se débarrasser pour aller de l'avant ?, Quand, comment, pourquoi le Québec s'est-il immobilisé ?, Quelles forces nous faut-il mettre de l'avant ?, Y a-t-il des signes avant-coureurs de changements ?, Comment voyez-vous l'avenir du Québec ?

Rien ne sert de chercher ici un programme électoral ou une ligne de parti. Seule la liberté de réfléchir à voix haute, quitte à être pessimiste, a guidé les interviewés dans leurs propos. L'honnêteté intellectuelle était aiguillonnée par l'urgence d'une société en profonde mutation qui se cherche un avenir.

Ce sentiment d'urgence explique aussi le côté… inachevé de ce livre. C'est un pavé lancé dans la mare pour en brouiller l'apparente immobilité, créer des remous et faire remonter la vase qui en tapisse le fond. C'est une bonne chose que de savoir dans quelle eau on nage - et vers quel rivage.

Ce livre est un début, pas une fin en soi. Sous les pavés, la plage…

Jean Barbe : Membre de l'équipe fondatrice du journal Voir, dont il a été le rédacteur en chef de 1986 à 1991, romancier, journaliste, scénariste, chroniqueur culturel, éditeur et animateur, Jean Barbe vit par et pour la culture depuis près de trente ans.

Marie-France Bazzo : Curieuse et sociologue, animatrice et productrice ayant longtemps été à la barre de Indicatif présent à la radio de Radio-Canada, Marie-France Bazzo anime l'émission Bazzo.tv depuis six ans.

Vincent Marissal : Diplômé en journalisme de l'Université du Québec à Montréal, Vincent Marissal a commencé sa carrière au quotidien La Voix de l'Est, à Granby, avant de passer au quotidien Le Soleil de Québec, puis à La Presse, d'abord comme courriériste parlementaire à Ottawa, ensuite comme adjoint au directeur à l'information à Montréal, et puis, depuis 2002, comme chroniqueur politique. Il participe à l'émission Bazzo.tv depuis cinq ans et collabore régulièrement avec Radio-Canada et RDI.

Vous aimerez peut-être...

X