Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Éditeur ACTES SUD
Collection : Babel
Paru le
Papier ISBN: 9782330165338 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables

Un étudiant en anthropologie s'installe à La Pierre-Saint-Christophe, village fictif du marais poitevin, pour mener à bien sa thèse sur la vie à la campagne au XXIe siècle. Il observe les us et coutumes des habitants, dont ceux du maire du village, par ailleurs patron des pompes funèbres locales.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2022) par la librairie Les libraires

    On rigole ferme entre les pages du dernier Énard! Les deux pieds dans la terre, celle qui se bêche, nourrit ce qui pousse et génère les litiges les plus divers depuis des temps immémoriaux, on arpente la mythologie champêtre en bondissant par-dessus les siècles comme on franchit la verte colline. D’abord par le biais du journal de terrain foutraque d’un jeune anthropologue parisien en quête de sens et de sensations rurales pour gonfler les prétentions disproportionnées de sa thèse. À l’ombre de Malinowski et de Lévi-Strauss, les rumeurs villageoises se précisent jusqu’à devenir son quotidien, puis son port d’attache. En parallèle, les âmes en transhumances s’agitent, se réincarnent et perpétuent un cercle éternel et dépourvu de sens (hormis bien sûr celui que les vivants et les morts veulent bien lui donner). Pendant quelques jours, toutefois, il leur faudra bien se tenir tranquilles, cesser de s’esquinter à mourir dans de fâcheuses circonstances. C’est que le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs doit se tenir, que les croque-morts puissent enfin se reposer quelques jours de l’incessant labeur. Ce sera l’occasion de faire le point sur la façon de repenser les rites qui accompagnent le trépas pour se conformer au goût de l’époque, à ses progrès et à ses travers. Et bien sûr, gargantuesque ce sera! Nul doute que Rabelais aurait fièrement adoubé le génial Énard pour ce virtuose roman.
    Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard (Montréal)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juillet 2022

Par Les libraires publié le 1 juillet 2022

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres