Mégantic : une tragédie annoncée

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Parcours
Paru le
Papier ISBN: 9782897194222
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897194246
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897194239
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. En cette chaude nuit d’été, un train fou sans conducteur tirant des bombes de pétrole explosif dévale la pente qui mène au cœur de la localité et en pulvérise le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège et laissant dans son sillage une insouciance à jamais perdue.

Qui sont les vrais coupables de cette tragédie? Qui a pris le contrôle de la scène de crime? Qui assure la reconstruction et pour le bien de qui? Dans ce récit fascinant qui nous plonge au cœur des événements, Anne-Marie Saint-Cerny fait son enquête, pour en tirer les leçons qui s’imposent et fournir tous les arguments pour exiger la tenue d’une commission d’enquête publique. Surtout qu’à Mégantic, malgré l’annonce de la voie de contournement, rien n’a véritablement changé sur le fond: les trains de propane roulent encore la nuit, sur des rails brisés, sous la supervision de l’industrie ferroviaire elle-même, comme partout au Canada.

Tragédie emblématique à plus d’un titre et dépassant largement le fait divers, Mégantic est un conte capitaliste moderne parfait. Trouvant naissance dans les officines d’investisseurs de Wall Street, de producteurs cowboys d’or noir du Dakota, de bureaux de conglomérats du pétrole, et mis en place par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un troublant exemple de stratégie du choc.

Récit en trois actes – avant, pendant, après – se lisant comme un polar, enquête extrêmement fouillée donnant la parole à plusieurs protagonistes du drame, Mégantic cherche à faire le récit global de la tragédie et à expliquer pourquoi une telle catastrophe pourrait bien se reproduire.

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2019 : la liste préliminaire est révélée

Par publié le

Après que les finalistes de la catégorie Jeunesse du Prix des libraires du Québec aient été dévoilés plus tôt aujourd’hui, voilà que la liste préliminaire des quatre catégories adultes a été annoncée. Eric Simard, copropriétaire de la librairie Du Square à Montréal, auteur, éditeur et membre du conseil administratif de l’Association des libraires du Québec (ALQ), qui est à l’origine de la création et de l’organisation du prix, en a fait la présentation au Salon du livre de Montréal. Au menu, de

Les finalistes des GG 2018

Par publié le

Les Prix littéraires du Gouverneur général, communément appelés les GG, ont dévoilé les finalistes pour l’année 2018. Chapeautés par le Conseil des arts du Canada, ils représentent la plus grande récompense au pays dans le domaine des lettres. En tout, trente-cinq œuvres réparties dans sept catégories. Le jury, constitué de trois personnes pour chacune des catégories, est constitué de pairs. Les noms des grands lauréats seront annoncés le 30 octobre prochain. À la clé : l’honneur de recevoir cet

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres